Optimiz Construction lève 1,5 million d’euros pour réduire la consommation des matériaux de construction
La start-up BTP, qui aide les entreprises de construction à augmenter leur performance environnementale et financière, boucle son premier tour de table à 1,5 million d’euros mené par AFI Ventures pour accélérer son déploiement national sur les chantiers.
Optimiz Construction sécurise 1,5 million d'euros lors de son premier tour de financement, avec l'appui d'AFI Ventures (fonds impact early-stage de Ventech), de SISTA Fund, de KIMA Ventures, et de quelques Business Angels comme Alexandre Brochot, Président de Saqara, Jérôme Manuguerra, co-fondateur de Masteos et Nicolas Mondollot, co-fondateur de Drivy.
80% des constructions neuves françaises sont réalisées en béton armé. Pour renforcer leurs planchers et leurs murs, elles sont composées de treillis soudés, un quadrillage de barres en acier, découpés sur les chantiers. “L’équivalent de 18 fois le poids de la Tour Eiffel en treillis sont jetés chaque année en France. Alors qu’au même moment, les entreprises de construction sont confrontées à des défis majeurs en matière de coûts, le prix de l’acier a notamment été multiplié par 3 en raison du Covid et de la guerre en Ukraine” indique Marion Malandain CEO et fondatrice d’Optimiz Construction.
Des économies de temps, d’argent et de CO2
En 2021, face aux challenges rencontrés au sein de l’entreprise de construction familiale, Marion Malandain lance Optimiz Construction, une solution d’optimisation des treillis soudés qui permet de réduire de 15% les quantités d’acier consommées. La plateforme, qui améliore également l'efficacité sur le chantier se traduit par des économies significatives de temps, d'argent et surtout d’émissions de CO2 pour les entreprises du bâtiment. Et pour cause, le BTP est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France ; la consommation de plus de 4,3 millions de tonnes d’acier en est une des principales raisons. “Nécessitant d’être fondus à plus de 1 000°C pour être réutilisé, le traitement des déchets d’acier a un impact environnemental très important. Eviter les déchets dès le départ, c'est la mission d'Optimiz pour réduire l’impact carbone du bâtiment ” explique la fondatrice. **
1,5 millions d’euros pour passer à la vitesse supérieure
Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises françaises du BTP telles que VINCI Construction, Fayat Bâtiment ou Spie Batignolles ainsi que de nombreuses ETI et PME font appel aux services d’Optimiz Construction. Toutes aussi sensibles à de nouvelles pratiques pour réduire leur empreinte carbone et consolider leurs marges. “Optimiz, c’est 2 ans d’existence et plus de 50 chantiers en collaboration avec des PME comme avec les majors du secteur. La force de notre service c’est qu’il est adapté à chaque chantier de gros-oeuvre car rentable dès le premier acier posé.” détaille Marion Malandain. “Cette levée servira à déployer Optimiz partout en France et à enrichir notre offre. Nous allons doubler nos équipes d’ici à la fin de l’année, poursuit Marion Malandain. L’objectif étant de conforter notre avance technologique en renforçant notre équipe technique tout en recrutant de nouveaux profils commerciaux pour accompagner nos clients sur le terrain.”
Charles Fourault, Partner d’AFI Ventures commente: ” Nous avons la conviction chez AFI Ventures que les startups peuvent avoir un réel impact si elles adressent les enjeux environnementaux tout en améliorant la performance financière de leurs clients. C’est ce que Marion et l’équipe d’Optimiz Construction proposent dans l’industrie du bâtiment en réduisant significativement les besoins en matériaux des chantiers de construction. Ce qu’ils ont réussi en moins de 2 ans montre que la démarche initiée est la bonne et répond à un vrai besoin ! ”
“ Marion nous a impressionné par sa capacité d’exécution et expertise dans le secteur “ ajoute Alice Groth, Associate de SISTAFUND. “ Nous sommes très fiers d’accompagner Optimiz dans cette étape de levée de fonds, qui propulsera la société dans sa mission de transformer l'industrie de la construction, tant sur le plan économique qu'environnemental. “